Responsabilité chrétienne
- YANOGO Wendata
- 7 juin 2015
- 2 min de lecture
2 Pierre 2, 2 : « Beaucoup de gens les suivront en se conduisant n’importe comment. À cause d’eux, on se moquera du chemin de la vérité. »
« Le vrai christianisme est blasphémé, vilipendé, maudit et condamné par les gens du dehors qui voient des chrétiens déclarés s’adonner à toutes sortes d’excès. « Si c’est ça le christianisme, qu’il soit maudit ! » Diront-ils. Lorsque beaucoup de gens s’abandonnent à ce type d’excès, les gens du dehors sont dans l’incapacité de distinguer la « voie » et la blasphèment donc au complet. Ces faux représentants de la vérité semblent être les vrais produits de la voie à leurs propres yeux » R. C. H. Lenski, The Interpretation of the Epistles of St. Peter, St. John, and St. Jude [réimpr., Minneapolis : Augsburg, 1966], p. 307.
En tant que chrétiens, nous avons la grande responsabilité de montrer Christ aux autres. C’est la plus grande mission que nous ayons sur terre. C’est à cela que Dieu nous a appelés Matthieu 28,19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples […] ».
Le Seigneur veut que nous le présentions aux autres.
C’est nous, qui par notre comportement, notre vie quotidienne montrerons l’amour de Dieu. C’est nous qui témoignerons de la grâce de Dieu. C’est nous qui révèlerons la grandeur, la puissance et la force de Dieu. C’est en nous observant, que les autres jugerons si ‘ce Dieu’ que nous présentons est crédible ou non. En nous observant, les autres sauront si notre Dieu est réellement amour, s’il est vraiment grand et miséricordieux. C’est notre vie qui renseignera les autres sur la sainteté et la magnificence de Dieu. Notre vie leur dira si Dieu vraiment l’Etre merveilleux que nous disons qu’Il est. Le proverbe ‘ce que tu fais crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis’ s’applique ici.
Aujourd’hui, on nous a habitués aux démonstrations. Il y a de la publicité en tout et pour tout. On essaye toujours de prouver par l’image que ce qu’on dit est vrai. Par conséquent, le monde semble vouloir une démo de Dieu. On veut voir qu’Il est effectivement bon et fort. Et puisque le disciple est à l’image de son maitre, le disciple doit révéler le maitre.
Nous ne devons donner à quiconque une excuse pour rejeter Jésus. Etre chrétien n’est pas un jeu. On ne peut pas se dire enfant de Dieu et mener la vie qu’on veut. La crédibilité du christianisme, de l’Eglise, de Jésus-Christ repose sur chaque chrétien. C’est dangereux d’attirer la méfiance des autres sur la chrétienté.
Notre Seigneur est différent, montrons la différence. Que notre vie Le proclame haut et fort !
1 Corinthiens 12,27 : « Or vous, vous constituez ensemble le Corps du Christ […] »
Comments