top of page

Ma vie avec une maladie dite incurable...et, avec Christ !

          Jusqu'au 28 Aout, date à laquelle j'ai reçu les résultats de mon EMG, les maladies pour moi, c’était les autres. Je n’avais jamais pensé avoir une maladie à long terme… Jusqu’au 28 Aout.
          Tout cela a commencé en Décembre 2013. C’est à ce moment que j’ai eu les premiers symptômes. Cela me semblait tellement bizarre ! Tellement inattendu ! Tellement nouveau ! Manger, boire, avaler, sourire, rire, parler, fermer les yeux, marcher, porter des bagages… gestes anodins, simples et facile jusqu’à ce qu’un effort soit requis pour les accomplir.
Fatigue totale et répétée, mollesse des membres… je pensais que je devenais paresseuse et habituait mon corps à la fainéantise. J’entrepris alors de changer cet état des choses, ce qui aboutit à une plus grosse fatigue, doublée de douleurs !

Que m’arrivait-il ?

Généraliste, ORL, Neurologue. Médicaments à répétition, examens incessants, fatigue généralisée. Ce n’est qu’en fin Août 2015 qu’on découvrit enfin de quoi je souffrais.


           MYASTHENIE GENERALISEE.


Quelle est cette maladie ? Jamais entendu parler, jamais vue !
Maladie rare, neuromusculaire, auto-immune et… incurable ! Le traitement n’étant que symptomatique.
          Je déteste de toutes mes forces la prise de médicaments. Et alors, devoir en prendre toujours ne m’a guère enchantée.
Une chose m’a donnée la force, depuis le début des symptômes jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été abattue.
  Cela, parce que DIEU est là.
          Sachant, que mon Dieu est un Dieu omnipotent et omniscient, j’ai la certitude qu’Il connait mon problème. Egalement, parce qu’Il est amour et fait toutes choses parfaites, j’ai la conviction qu’Il tient ma vie dans Sa main. Je me rappelle Lui avoir dit de faire de moi Son vase. (Poème je veux être un vase).

Dieu n’utilise jamais rien sans l’avoir refait. Tout ce qu’Il permet sert à nous amener à ressembler à Son fils, à Christ.


          Ce qui m’a vraiment réconfortée, c’est: 


•    Dieu est fidèle, et Sa fidélité, rien ne la changera jamais.
•    Dieu est bon et Sa bonté demeure.
•    Dieu est amour et Son amour est insondable.
•    Dieu tient ma vie, Il connait tout ! Et, les trois caractéristiques citées plus haut sont ce qui le définissent alors, Il fera de ma vie ce qu’il y a de plus beau. 


          Une maladie bénie, est un gain tout comme une mort en Christ est un grand bien. Ce qui est douleur pour nous ne l’est pas forcément pour Dieu. Et si on dit au Seigneur, utilise-moi, on doit accepter Sa formation, et Son plan. (Poème Tes plans sont insondables.)


          Il sait ce qu’Il y a de meilleur, Il sait de quoi nous avons besoin, Il sait ce qui nous amènera à la ressemblance de Son fils.

Je dois aussi le dire l’année 2014 -alors que les symptômes devenaient plus présents, plus gênants, que les examens se faisaient plus nombreux et que je devais jongler entre mes études et ma santé- est l’une des plus belles (pour ne pas dire la plus belle) années de ma vie. C’est à ce moment que j’ai commencé à réellement me sentir bien dans ma peau et avec les autres. C’est à ce moment que j’ai appris à me prendre vraiment en charge et à assumer ma vie et mes choix. La liberté et la paix que j’ai commencé à ressentir à ce moment-là (avec moi-même, les autres et Dieu) je ne l’avais jamais ressenti auparavant. J’ai envie de dire alors, la maladie m’a révélé à moi. Elle m’a permis de revoir ma vie, de corriger ce qui devait l’être, d’améliorer ce qui le devait, de revoir mes priorités et… d’être vraiment moi !

Rien ne se fait au hasard avec Dieu.

Apprenons donc ce qu’Il veut nous apprendre, faisons ce qu’Il veut que nous fassions, et ne nous inquiétons de et pour rien. Toujours, ce qu’Il permet nous bénira, Le montrera au monde, bénira les autres et L’élèvera. Tout est prévu, voulu et planifié. Et, vous verrez bien qu’à la fin, tout est parfait !


          Le Seigneur sait ce qu’Il fait. Faisons Lui confiance, Il nous aime d’un amour profond.
 

Verset du            jour

Car Dieu a tant aime le monde, qu'Il donna son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne perisse point. Mais qu'il ait la vie eternelle.

Jean 3.16

bottom of page