Qui sommes-nous ?
- wendata
- 7 juin 2015
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, je voudrai parler de l’identité.
Qui sommes-nous ? êtes-vous ? Qui voulons-nous qu’on dise que nous sommes? Qui voulons-nous que le Seigneur dise que nous sommes? Qui sommes-nous vraiment ?
Je crois bien que chacun d’entre nous a un aperçu de ‘qui il est’ ou ‘comment il est’. Mais comment les autres nous perçoivent-ils ?
Nous qui sommes chrétiens, avons accepté Jésus, quelle image donnons-nous ?
Il y a une chose que je voudrai dire, nous ne sommes pas qui nous disons, rêvons, pensons être. Nous sommes ce que nous faisons. Les mots que nous utilisons, ce que nous regardons, ce que nous pensons, nos actions, nos habitudes, notre comportement, nos amours, nos haines, nos choix… c’est tout nous. C’est cela que nous sommes. Ce qui détermine notre identité, c’est ce que nous révélons de nous au fur et à mesure que le temps passe. C’est ça le nous que les gens voient.
Ainsi, il n’est pas pertinent de dire, je ne suis pas méchant au fond, et de poser pourtant des actes de méchanceté, de haine.
Nous voilà donc au vif du sujet. Nous disons nous chrétiens ? Le sommes-nous vraiment ?
D’aucuns pensent que le Seigneur ne regarde que le cœur, et qu’ainsi, peu importe l’extérieur, il n’y a que le dedans qui compte. Ce serait certainement le cas si les autres pouvaient aussi voir le dedans, voir notre grandeur d’âme, voir à quel point nous aimons Dieu, voir combien nous sommes bons, contempler l’authenticité de notre chrétienté... Malheureusement, ce n’est pas le cas, et, le Seigneur accorde une importance particulière à la vie que nous menons.
Matthieu 5,16 « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Romains 14:21 « Il est bien de […] s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. »
Nous devons garder à l’esprit que puisque nous sommes chrétiens, nous sommes peut-être la seule démonstration de l’Amour sur cette terre. Dieu nous garde ici pour qu’on témoigne de Lui. Il pouvait très bien nous prendre avec Lui dès l’instant où nous l’avons fait Seigneur de nos vies. Il nous garde là, pour que nous Le montrions aux autres. Prenons cela à cœur, nous sommes la démonstration de Jésus-Christ. Je ne dis donc pas que nous sommes Jésus-Christ sur terre, je dis que nous sommes chargés de Le montrer. (La démo n’a pas tous les attributs du produit. Elle en est juste l’image.). C’est cela le but de notre vie. Montrer Jésus. Dans tous les domaines de notre vie, montrer Jésus. C’est notre plus grande responsabilité, et toutes les décisions que nous prenons, tous les actes que nous posons, toutes les paroles que nous disons, ce à quoi nous pensons, nos relations avec les autres (notre conjoint, nos amis, nos parents, notre famille, nos voisins… notre prochain) tout cela, doit aller dans le même sens que la mission que Jésus nous a confié : Le montrer aux autres.
Qui êtes-vous ? Un chrétien ou un sympathisant du christianisme ? Etes-vous une personne sur laquelle le Seigneur peut compter ?
Qui êtes-vous ? Chrétien ou plaisantin ?
Comments