top of page
Rechercher

Ne faites pas double jeu!!

  • YANOGO Wendata
  • 15 mai 2015
  • 3 min de lecture

Marc 11, 12-14 : « Le jour suivant, ils sortent de Béthanie. Jésus a faim. Il voit de loin un figuier avec des feuilles et il s’approche pour chercher des fruits. Mais, quand il est près de l’arbre, il ne trouve que des feuilles. En effet, ce n’est pas la saison des figues. Alors Jésus dit au figuier : « Personne ne mangera plus jamais de tes fruits ! » Et ses disciples entendent cela. »

Quelle histoire étrange !!! Une chose est sure, Dieu n’est pas injuste. Mais, pourquoi maudit-il un figuier qui ne porte pas de fruits quand ce n’est pas sa saison ? Tout arbre, ne donne du fruit qu’en sa saison ! C’est bizarre !

Cette histoire, je ne l’avais jamais comprise jusqu’au jour où j’appris que le figuier (arbre que je n’ai jamais vu) n’a de feuilles qu’en sa saison. C’est dire donc que lorsqu’il y a des feuilles sur l’arbre, il y a forcément du fruit. Et vice versa.

Voilà donc un figuier bien particulier ! Ce n’est pas la saison, mais il a des feuilles ! Cela est vraiment inhabituel ! Mais, puisqu’il a des feuilles, on peut s’attendre a du fruit ! Mais chose étrange, en plus d’avoir des feuilles au mauvais moment, ce figuier n’a pas de fruits ! Or, l’un ne va jamais sans l’autre ! Un figuier sans feuilles à ce moment est normal ! Mais un avec des feuilles, a cette époque de l’année et sans fruits, c’est hors du commun !

Et, ce figuier a été maudit par le Seigneur.

L’arbre n’a pas été maudit parce qu’il portait du feuillage au mauvais moment, pas parce qu’il était hors du commun. S’il avait aussi eu du fruit, le Seigneur se serait réjoui ! Mais l’arbre se contentait de seulement de donner de faux espoirs. Il promettait et ne réalisait pas. Voilà pourquoi il a été maudit !

Qui sommes-nous ? Sommes-nous des figuiers stériles ?

Dieu n’a rien contre les figuiers, il n’a rien contre les ‘hors du commun’, ni même contre les stériles, mais, il a tout contre les trompeurs. Qui êtes-vous ?

Nous sommes comme des arbres. Un arbre sans fruit, n’est pas un problème. Un arbre sans feuilles n’est pas non plus un problème. Même un arbre sans ‘vie’ n’est pas vraiment un danger. Par contre, un arbre, vivant, qui semble porter du fruit sans en avoir, est tout un problème. Jésus n’a jamais manqué de le dire

Matthieu 23,14 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que […] vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. »

Matthieu 23,25 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. »

Matthieu 23,27 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. »

Qui êtes-vous ? Répondez franchement. Le Seigneur peut-il cueillir sur vous le fruit qu’il est en droit de réclamer ?

Car, si vous êtes chrétien, vous êtes un arbre que le Seigneur a vivifié, qu’Il a émondé avec le plus grand soin. Ceci dit, Il attend du fruit, Il veut du fruit !

Etes-vous un hypocrite comme ces pharisiens et scribes que Jésus condamne ? Faites-vous semblant de servir Dieu ?

Vous dites-vous chrétien sans l’être ?

Donnez-vous une mauvaise image du fils de Dieu et de Son Eglise ?

Est-ce que vous jouez double jeu ?

Le Seigneur n’a rien contre ceux qui sont ou ne sont pas. Il n’aime pas qu’on dise être quand ce n’est pas vrai. Il déteste ca et il n’a de cesse de le dire et de le montrer.

On ne peut jamais gagner à ce jeu-là. Le Seigneur viendra chercher le fruit. S’il n’en trouve pas, il fera certainement la même chose qu’avec le figuier.

Jean 15,1-2 : « Je suis le vrai plant de vigne et mon père est le vigneron.

Tous mes sarments qui ne portent pas de fruits, il les coupe (pour les jeter dehors selon le verset 6 du même chapitre), et tous ceux qui en portent, il les taille pour les émonder afin qu’ils produisent un fruit plus abondant et de meilleure qualité. ». Souligné ajouté.


 
 
 

コメント


Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Verset du            jour

Car Dieu a tant aime le monde, qu'Il donna son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne perisse point. Mais qu'il ait la vie eternelle.

Jean 3.16

bottom of page