top of page
Rechercher

Dieu, doit-il tout nous expliquer ?

  • YANOGO Wendata
  • 14 mai 2015
  • 3 min de lecture

Un grand ami de ma famille a une fois posé la question. J'ai voulu la reprendre, et tenter une explication.

Esaïe 55:9 « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

A la lumière de ce verset, il est clair et évident que nos plans ne sont pas ceux du Seigneur. Dès lors, un choix s’impose. Ma volonté ou la Sienne ? Mes désirs ou les Siens ? Moi ou Lui ?

La décision est inévitable. Et, choisir de ne pas décider, c’est encore décider. Dieu nous laisse le choix. Que décidons-nous ?

Si dans un élan de confiance, d’amour, d’abandon ,ou tout ce que vous voulez, nous plaçons Dieu au centre, comme chef, décideur en chef, metteur en scène, planificateur et dirigeant, il est important de ne pas oublier le psaumes 37 :5 « Confie ta vie au Seigneur, aie confiance en lui et il agira. ». Or, lorsqu’on confie quelque chose a quelqu’un en qui on a confiance, il est vain de toujours tout contrôler, tout vérifier. Avec le Seigneur, cela n’est pas seulement vain, c’est un fait qui invalide la thèse de départ. Celle selon laquelle Dieu est maitre de notre vie. Car, s’Il est le chef de notre vie, Il en est aussi le Souverain. L’ayant assis sur le trône de notre existence, nous avons pleinement confiance que Ses choix sont tout ce qu’il y a de parfait. Il est alors indéniable que Sa Parole contient les plus grands trésors de notre vie.

Ainsi, Sa position de Souverain l’autorise à décider ce qu’Il veut, quand Il le veut, comme Il le veut et où il le désire.

Cela me fait penser à une réalité dans la tradition moaga. Chez nous les mossis, un chef est un chef. Il est pratiquement ‘l’adjoint de Dieu’. J’emploie ce terme car le chef a tous les droits et il choisit ses devoirs. C’est dire qu’il peut décider qu’il est en son devoir de faire une chose ou non. Personne, jamais personne ne viendra lui discuter ses choix. Personne ne lui demande d’explications. Il ne doit rien à personne. Tant que c’est lui qui dirige, on lui fait confiance pour prendre des décisions sages. Et on le suit aveuglement.

Dieu est au-dessus des chefs mossis !

De quel droit Lui exigeons-nous des comptes ? A-t-Il le devoir de tout nous expliquer ? Doit-Il tout nous dire ?

Déjà que nous ne comprenons pas tout, et même si c’était le cas, Dieu qui est Seigneur de nos vies, le Créateur de tout, qui nous a racheté a un prix inestimable, nous doit-il quoi que ce soit ?

La confiance que nous disons avoir en Lui, ne suppose-t-elle pas une confiance aveugle (dans toutes les orientations que peut prendre le terme) ?

C’est nous qui grimpons sur Sa moto. Il nous a offert le casque. A nous maintenant, de nous accrocher à Son rythme et d’accepter Sa vitesse, Son itinéraire avec Ses détours, Ses sauts, Ses arrêts parfois brusques, Ses ralentissements et Ses accélérations bref tout ce qu’Il décidera de faire sur SA moto. Car, en acceptant de Le suivre, nous ne sommes plus à nous, nous sommes Siens.

Parfois il ne sert à rien de comprendre. Il faut juste suivre avec foi. Son grand amour ne décidera rien, ni ne permettra rien, qui ne soit nécessaire et bon (même si c’est difficile a vivre). Osons simplement la vraie confiance en Dieu !

Et s’il est vraiment important pour nous de comprendre, attendons avec patience. Car, à la fin (après un temps ou après la vie, peu importe), certainement nous saurons.

Et si vous êtes toujours convaincus que Dieu doit tout nous expliquer immédiatement, ou, même si vous avez la certitude que non, sachez-le, dans un cas comme dans l’autre, il y a des explications, les superflues et les nécessaires, que Dieu nous donne. Elles sont toutes contenues dans une compilation de 66 livres qui n’en forme qu’un seul et qu’on nomme ‘BIBLE’.


 
 
 

Comments


Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Verset du            jour

Car Dieu a tant aime le monde, qu'Il donna son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne perisse point. Mais qu'il ait la vie eternelle.

Jean 3.16

bottom of page