Un chrétien, peut-il désespérer ??
- YANOGO Wendata
- 13 mai 2015
- 4 min de lecture
En psychologie, on nous a appris que le désespoir peut entrainer la dépression nerveuse (Notez bien que je ne fais pas allusion ici à la dépression causée par une anomalie nerveuse. Plutôt à celle causée par les soucis de la vie, la perte d’espoir.).
En tant que chrétienne j’ai toujours su que le chrétien (Je parle de celui qui a tout abandonné a Christ et qui s’est laissé imprégner de Lui. Celui pour qui Jésus est le trésor le plus précieux) est au-dessus du désespoir. Rien ne peut l’ébranler, son Dieu contrôle tout.
C’est bien cela. Mais, dans la pratique, qu’arrive-t-il lorsque les douleurs s’enchainent ? Quand Dieu semble ne rien voir, quand Il reste sans rien faire ?
Qu’arrive-t-il quand rien, vraiment rien ne va ? Quand nos larmes et nos cris semblent ne pas L’émouvoir ?
Oui, cela peut arriver !
Ce qui a de l’importance pour nous peut disparaitre. Ce sur quoi nous comptions peut être détruit. Nos espoirs peuvent nous abandonner. Nos pires craintes peuvent se réaliser. Et tout notre tableau peut s’assombrir. Il peut nous arriver de dire « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. » Job 3:25
Oui, la douleur peut s’emparer du chrétien.
Seulement, par la grâce de Dieu, Il ne deviendra pas aigre. Même dans les larmes il n’est pas amer. Il est doux !
Le poids de nos peines peut être écrasant, laissons-nous cependant émerveiller par Son amour, Sa grâce toujours présente.
Dieu n’a pas dit que nous ne souffrirons pas. Etre chrétien ne signifie pas la fin de nos larmes. Plutôt du secours dans la souffrance. Quelqu’un qui porte nos fardeaux. 1 Pierre 5,7 « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
Sur la croix, Jésus a porté nos tourments.
Voici ce que je veux dire, un chrétien peut bel et bien souffrir. Notre maitre a lui-même souffert. Un chrétien peut voir le désespoir (de loin seulement !) MAIS, il ne sombrera pas dans la dépression puisqu’il ne couve pas ce sentiment. Il ne sombre pas dans l’amertume, il sait que son Dieu sait. Il ne devient pas aigre, son Seigneur vit et parce qu’Il est vivant, Il contrôle toutes choses. Il a le dernier mot. Et, Son mot est toujours le bon.
Un chrétien n’est pas dépressif, parce qu’il a toujours de l’espoir. Toujours ! Jésus est son Espoir.
Ne vous laissez pas berner par les vendeurs d’illusions. Vous n’avez pas forcement péché parce que vous souffrez.
UN CHRETIEN PEUT SOUFFRIR ! Jean 16:33 « Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j’ai vaincu le monde. »
Vous n’avez pas besoin de ‘prières de délivrance’. Tout ce qu’il vous faut, c’est vous retrouver avec Dieu, seul à seul avec Lui. Alors, parlez-Lui. Dites Lui ce que vous ressentez. Ca l’intéresse de vous écouter. Votre quotidien Le concerne, cela Le préoccupe. Parlez-Lui.
Et si vous en ressentez le besoin, discutez-en avec des amis chrétiens. Galates 6:2 le dit : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »
Souffrance n’est pas toujours tentation. Elle n’est pas permanemment attaque. Parfois, elle s’appelle épreuve. Par moments elle est test. Souvent, elle devient brisement. Quelquefois, son nom est péché. Elle est toujours douleurs, cris et larmes.
Mais, excepté le cas du péché, où la fin de la souffrance dépend de nous, elle est toujours temporaire. Et lorsqu’ on demeure fidèle, elle sert à glorifier Dieu, à fortifier notre foi, à montrer Christ aux autres.
Ne l’oublions pas, le Seigneur n’est pas heureux de nous voir pleurer. Il connait ‘l’après’. C’est pourquoi Il permet ‘le maintenant’. Et, même au milieu des peines, Il est là, avec Sa paix, et Son bonheur. C’est cela, l’essentiel.
Jean 16:22 « Vous aussi, maintenant, vous êtes tristes, mais je vous reverrai. Alors votre cœur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever. »
1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue, qui n’ait été une tentation humaine. Or, Dieu est fidèle, et il ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il vous en donnera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter. »
2 Corinthiens 1,3-4 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est vraiment un Père plein de compassion, un Dieu qui sait consoler dans les situations les plus diverses.
Il nous aide et nous encourage dans toutes nos difficultés et nos afflictions, afin que nous soyons nous-mêmes capables de consoler et d’affermir à notre tour tous ceux qui sont dans la peine, en partageant avec eux la consolation que Dieu nous a accordée. »
2 Corinthiens 12,9-10 « il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Comments