top of page
Rechercher

Connaitre la Bible

  • YANOGO Wendata
  • 16 avr. 2015
  • 3 min de lecture

Mon post précédent me conduit à parler d’un sujet très important, la connaissance de la Parole de Dieu.

Pour le chrétien, connaitre la Bible n’est pas facultatif, ce n’est pas un choix qu’on peut faire ou ne pas faire. C’est une obligation. Il est impératif, de connaitre la Bible pour grandir. Pas seulement pour grandir, mais pour préserver son salut, sa vie.

Deutéronome 30,15-16 : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. »

Le Psaume 119 montre aussi l’importance de la parole de Dieu.

Grâce à la Bible, on connait Dieu, le Seigneur se révèle à nous, et Sa divine nature peu à peu s’incarne en nous. La Bible nous rapproche du Seigneur.

Apprendre la Parole, c’est avoir en réserve, ‘du lait et du miel’, pour les moments difficiles, c’est le bonheur et la paix dans la détresse, c’est l’énergie qui supprime asthénie.

L’année dernière, quand je suis entrée à l’université, le Seigneur m’a permis de connaitre un groupe qui met l’accent sur la connaissance de la Bible, les Navigateurs. Le programme des Navigateurs m’a beaucoup appris. Je ne sais pas si vous connaissez ou fréquentez un groupe de ce genre. L’important, c’est qu’il est urgent que, personnellement ou en groupe peu importe, nous apprenons la Bible.

La Lire est recommandée, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi l’écouter, l’apprendre, la mémoriser, la méditer.

Dans son livre Enflammé pour Dieu, Wesley Duewel écrit qu’il faut aimer, connaitre, vivre, pratiquer la Parole. Il dit (si les termes ne sont pas exactement ceux qu’il a utilisé, l’idée y est) Si vous devez être un érudit dans quelque domaine, que ce soit dans la Parole. Si vous avez un hobby, que ce soit la Parole. Si vous faites de la lecture, lisez la Parole. Pensez à elle, parlez d’elle et la nuit, rêvez d’elle.

Il n’a rien exagéré. Jésus dit dans Luc 21,33 : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Il est alors, prudent et sage de miser sur ce qui est éternel. La Parole demeurera. Tout disparaitra mais la Bible restera.

Connaitre la Bible nous gardera de pécher le peche t’eloignera de ce livre ou ce livre t’eloignera du peche. Dit-on souvent.

Si nous connaissons la Bible, nous pourrons si Satan dit ‘Il est écrit’ répondre comme Jésus : ‘Il est aussi écrit’

C’est la connaissance de la Parole qui nous conduira à une victoire certaine. Faut-il encore le dire ? Il faut bien entendu la mettre en pratique !

La Bible nous révèle la pensée de Dieu. Elle nous fait voir les choses comme Dieu les voit. Jean 15, 7 "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."

Ne nous lassons jamais de la lire, de la relire et de la relire encore et encore. On ne le dira jamais assez, la Bible est ce que nous avons de plus précieux. On ne néglige pas les choses précieuses.

Le cas que nous faisons de la Bible témoigne de la place qu’occupe son auteur dans notre cœur. Jésus dit dans Jean 14,15 : ‘Si vous m’aimez, gardez mes commandements.’ On ne peut garder ce qu’on n’a pas.

Gardons précieusement la Parole de Dieu. Apprenons tous à la connaitre. Maitrisons-la. Agrippons-nous à elle comme si elle était notre seul espoir de survie. Et, elle l’est effectivement. Dans ce chaos qu’est le monde, la maitrise de la Bible, et sa mise en pratique, et le seul moyen de sortir vivant de cette vie.

Josué 1,8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Psaumes 1,1-3 : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »


 
 
 

Comments


Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Verset du            jour

Car Dieu a tant aime le monde, qu'Il donna son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne perisse point. Mais qu'il ait la vie eternelle.

Jean 3.16

bottom of page