Le lait et le miel dans la Bible
- YANOGO Wendata
- 15 avr. 2015
- 4 min de lecture
Exode 3,8
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel […]
Là, il est question d’une promesse que le Seigneur fait aux enfants d’Israël. Il leur promet un avenir radieux dans un merveilleux pays.
Puisse que la Bible et tout son contenu restent actuels, la promesse nous concerne aussi.
Parfois, la Parole au sens littéral, s’adresse directement à nous. Parfois, elle s’adresse toujours directement à nous, mais il faut la comprendre dans son sens figuré.
C’est le cas de ce verset. Le Seigneur ne nous promet pas, un pays, un Etat où coulent le lait et le miel, mais un état, une vie spirituelle où ils abondent. Il nous promet la Vie !
Pour paraphraser : « Je (Jésus) suis venu pour te délivrer de la puissance du péché et te conduire dans une vie de sainteté. Une vie où coulent le lait et le miel… »
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve personnellement que le lait et le miel, ne sont pas si agréables que ça. Il y a d’autres choses plus exquises ! D’autres mets à connotation festive !
Mais, la Bible ne contient aucune erreur. C’est dire que le Seigneur ne se trompe pas dans l’emploi des mots. Chaque phrase, chaque expression … tout est exactement à la bonne place, à l’endroit parfait.
Pourquoi est-il toujours question de lait et de miel ?
Pour le peuple d’Israël, tout est exactement comme la prophétie le dit. Dieu leur a promis un pays où il y a l’abondance. Et c’est justement ce qu’Il leur a donné.
La grande question c’est qu’est-ce que cette prophétie signifie pour nous, nous chrétiens du monde entier ? Qu’est-ce que Dieu voulait dire d’autre en évoquant le lait et le miel ? Je ne sais pas s’il y a une explication particulière à cela. Mais, voici ma compréhension des choses :
Le lait, comme nous le savons, est un aliment complet. Il contient tout ce qu’il faut pour que le corps grandisse et se développe. Bien sûr, ce n’est pas pour rien qu’il est la seule nourriture des nourrissons ! Le lait, on peut le consommer sans modération, à tous les âges.
Le miel, est un aliment très très énergétique. Il a un fort pouvoir sucrant, et l’avantage d’être pleinement naturel. C’est dire, qu’on peut en abuser sans crainte.
Il y a peu d’aliments dont la consommation presque abusive est recommandée. Et, si le Seigneur place Ses enfants dans un ‘pays où coulent le lait et le miel’, c’est qu’Il en encourage pleinement la consommation.
De nos jours, nombreux sont ceux qui ne peuvent, ni ne doivent consommer le lait et/ou le miel. Or, la Parole s’adresse à tout le monde.
D’autres comme moi n’aiment pas vraiment le lait et/ou le miel. Or, la Parole s’adresse à tout le monde !
La Bible est l’un des seuls livres, oh, qu’est-ce que je dis ? Elle est bien le SEUL Livre qui s’adresse à tout le monde. Ses paroles concernent tout le monde et chacun peut se retrouver dans chaque illustration, chaque recommandation, chaque mot… Ainsi, les promesses qu’Elle contient sont avantageuses pour tout le monde !
Il faut donc voir l’aspect spirituel de cette promesse.
Le lait spirituel est le même que celui physique dans le sens qu’ils sont tous les deux des aliments complets. Il est donc synonyme de bien-être. C’est comme si le Seigneur nous promettait une vie spirituelle resplendissante de vie, de bonne santé, de bien-être. Une vie dans laquelle on grandit dans Sa connaissance et naturellement alors, dans Sa joie.
Et… c’est exactement ça.
Le miel, fait penser à une vie spirituelle pétillante, pleine d’énergie et d’entrain. Avec le miel, finis les fatigues spirituelles, les somnolences, les sommeils, les ‘dépressions nerveuses spirituelles’ et tout ce qui s’y rapporte. On est plein d’énergie, on va ça et là, travaillant joyeusement pour le Seigneur. Et, comme l’entrain est contagieux, on communique la joie du Seigneur, on transmet Christ.
De même que le pays est bon et agréable parce que le lait et le miel y coulent, de même, la vie est belle et digne d’être vécue parce qu’on connait et grandit dans le Seigneur. Et, le bonheur contenu dans le lait, et l’énergie du miel nous amènent à répandre cette vie, la Vie que Jésus nous a donnée.
C’est ce que le Seigneur veut pour nous. C’est cela le but de la venue de Jésus sur terre. Nous donner la Vie ! 1 Jean 5, 11-12 le dit bien fort « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. »
La vie se maintien par une bonne alimentation, une bonne hygiène. Le lait et le miel sont donc incontournables, la Bible est indispensable. 1 Pierre 2,2 nous dit ceci : ‘Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut’.
Tout est clair, nous devons faire l’effort de chercher, de désirer et le Seigneur fera le reste. Il est fidèle !
Posts récents
Voir tout1 Pierre 5,7 : « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » Déchargez-vous sur Lui ! Laissez-Le...
2 Corinthiens 6,18 « Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant. » Dans ce verset, le...
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans...
Komentarji